La fin des récoltes
Salut les potes,
J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter de bonnes bières dernièrement.
Avec l’arrivée tranquillement de l’hiver, nous nous sommes affairés aux récoltes des fruits, légumes et aromates qui poussent sur le terrain de la brasserie et qu’on utilise dans nos bières. C’est tellement satisfaisant de pouvoir utiliser les choses qu’on fait nous-mêmes pousser !
Les petites betteraves sont maintenant dans une cuve de macération avec de la bière. Une Septembre version 2? Oui, peut-être bien!



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ℳ𝓘𝓢𝓔 À ℐ𝓞𝓤ℛ 𝓓𝓔𝓢 𝓟ℛ𝓞𝓓𝓤𝓘𝑇𝓢 𝓓𝓔 ℒ𝓐 ℬ𝓞𝓤𝑇𝓘𝑄𝓤𝓔
Ledon Ledum V2
Indigo Gem V3
Tisane Apaisante
Rouge Basilic V2
Menthe Chocolat
𝗛𝗢𝗥𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗕𝗢𝗨𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘
Mercredi au vendredi : 10h00 à 15h00
Samedi : 10h00 à midi
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Pour créer le pétillant de nos bières, on opte ici pour la fermentation en bouteille. Je t’ai déjà expliqué le but ultime de la levure ? Manger du sucre pour créer de l’alcool et du Co2, grosso modo, c’est pas mal ça. Où est-ce que je m’en vais avec ça ?
Pour la fermentation en bouteille, on met dans chaque bouteille un peu de levure et un peu de miel. La levure va manger le miel et créer quoi ? Des bulles de Co2, bingo! Notre bière est maintenant pétillante, mais un coup que ça, c'est fait, la levure est toujours dans la bouteille et c’est ce qui se retrouve sur la paroi.
Pour que la levure ait un plus grand terrain de jeu, on fait reposer nos bières couché, c’est pour ça que tu retrouves cette ligne sur le côté. Rapidement tu verras que ca se retrouve au fond de la bouteille, lorsque tu redresses cette dernière. C’est une petite mine d’or de saveur que tu veux pas perdre et que tu veux surtout partager! Un peu de levure, un peu de résidus de fruits, un petit peu de miel, c’est tout ça qui compose cet amas qui un jour t’as fait dire : « naaah, donne moi une autre bouteille stp! »
Alors, hésite pas à mélanger la lie lors de ta prochaine dégustation!
À bientôt,
Francis, Rosemary et toute l’équipe de Brett & Sauvage